Que ce soit pour une compétition, pour un loisir ou pour une simple conduite de tous les jours, vous devriez connaître les bonnes techniques pour mieux conduire un quad. Alors, pour mieux sécuriser vos parcours en quad, suivant quelques conseils que vous pourriez adopter.

La loi

Comme tout autre usager de la route, les quads sont aussi soumis à des règles de conduite vis-à-vis de la loi. Cette dernière exige par exemple certains équipements obligatoires comme le casque, les bottes, les gants à tous les conducteurs d’un quad. Aussi, ils doivent avoir un permis de conduire qui dépend généralement de la puissance du quad et de l’âge du conducteur.

Par exemple, un permis AM est nécessaire pour conduire un quad moins de 50cm3 à partir de l’âge de 14 ans sinon pour ceux qui sont âgés plus de 16 ans, il leur faut un permis BSR pour conduire ce modèle de quad. Quant aux quads plus de 50 cm3, seules les personnes qui sont âgées plus de 16 ans et qui ont un permis A ou A1, B1 peuvent les conduire. Rappelons que la conduite des quads non homologués ne nécessite aucun permis, donc vous ne commettez aucune infraction. Autrement dit, tout le monde peut le conduire sur des terrains non publics.

Les conseils

Pour rouler en quad en sécurité, il est très important de délester les roues extérieures surtout lors d’un virage. Tout simplement parce que les quatre roues d’un quad tournent presque dans une vitesse identique.

Alors, il faut que les roues intérieures roulent moins vite que les extérieurs pour éviter tout accident. D’où l’importance de l’adoption de cette technique. Pour ce faire, il est fortement recommandé de réduire d’une manière très progressive la vitesse.

Concernant le freinage, pour ne pas déstabiliser le quad au virage, il faut éviter de freiner brusquement, surtout si vous ne roulez pas dans un circuit de quad sur glace. Notons que la commande des pédales de frein se diffère d’un modèle à un autre : il y en a ceux qui ne gèrent que les roues arrière seulement et d’autres qui gèrent tous les roues du quad.

Donc, l’adoption de la technique de freinage dépend de la marque et du modèle de l’engin. Prenons l’exemple des modèles dont la pédale commande uniquement les roues arrière : c’est par une simple poignée classique qui commande le freinage des deux roues avant.

Il est à noter que si vous souhaitez conduire un quad sur les routes publiques, il faut qu’il soit homologué. Sinon, vous serez contrainte de le conduire sur des terrains privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.