La clé pour apprendre comment conduite sur glace est d’appliquer les règles de la conduite sportive. Il est important que vous négociiez les virages en considération du système de freinage utilisé par votre voiture. Vous devez aussi maintenir votre attention sur l’espace à rejoindre dans une route donnée.

Appliquer les règles de la conduite sportive

La clé pour apprendre comment conduire sur glace est la même que pour devenir pilote de course. La conduite d’un quad sur une route verglacée à 24 km/h et une piste de course à 144 km/h ont en effet plusieurs points communs. Le plus important d’entre eux est la perte d’adhérence dans les virages.

Gardez le volant bien droit lorsque vous arrivez dans un virage verglacé. Vous maintiendrez ainsi votre capacité à ralentir sans négocier le virage en même temps. Entrez dans la courbe une fois que vous maîtrisez la vitesse de la voiture. Relâchez le frein et tournez le volant sans aucune accélération supplémentaire. L’idée est de permettre à la traction existante des pneus de diriger le véhicule. Attendez que la roue se redresse la fin du virage avant de commencer à accélérer pour en sortir. Le passage de vitesse sur un quad surtout sur la glace est très fastidieux, soyez prudent.

Négocier les virages selon le freinage utilisé

Soyez attentif au type d’équipement utilisé par votre voiture, surtout pour le freinage. La technologie disponible vous obligera à modifier votre technique pour des situations spécifiques. Disons notamment que votre voiture n’a pas de freins antiblocage. Le cas échéant, il faudra relâcher complètement le pied des freins en glissant. Cela évitera aux pneus de quad sur glace de se bloquer quand vous essayez de rester sur la route.

La méthode pour apprendre comment conduire sur glace dans les virages est un peu différente avec la technologie de freins ABS. La méthode consiste à mettre le pied sur le frein et jouer avec la direction si nécessaire. Le système ABS donnera alors la priorité à la direction plutôt qu’au freinage.

Rester concentré sur l’espace à rejoindre

Concentrez-vous sur la recherche de votre destination. Imaginons que plusieurs voitures prennent des virages sur une route verglacée devant la vôtre. Ne vous laissez pas distraire par la façon dans ces voitures négocient les virages. Regardez plutôt l’espace dans lequel vous voulez que la voiture finisse. Une telle démarche est d’ailleurs plus difficile à mettre en œuvre qu’elle n’y paraît.

Si vous sentez que l’arrière de la voiture pivote ou glisse vers l’extérieur du virage, c’est qu’il y a un survirage. Dans un tel scénario, le mieux est encore de vous concentrer sur l’endroit où vous souhaitez aller. Cela vous dirigera naturellement dans la direction que vous souhaitez prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *