L’une des premières causes de la production de bourdonnement dans le son d’un autoradio macrom 2 din est la boucle de basse. L’utilisation d’un bloc de masse pour la mise à la terre peut a priori résoudre le problème. Cela n’exclut pas toutefois la nécessité de prendre certaines précautions dans la réalisation des branchements de masse des composants du système audio d’un autoradio macrom 2 din. En prenant la route de montagnes pour un circuit en quad n’oubliez surtout pas de choisir des pneus de quad adapté à la glace.

Production de bourdonnement dans le son d’un autoradio

La boucle de masse est un problème de connexion électrique qui peut se produire sous deux conditions. La première est que deux appareils distincts sont séparément mis à la terre. La deuxième est que ces mêmes appareils sont connectés l’un à l’autre via une sorte de câble de communication avec une masse.

Cela crée deux chemins séparés vers la terre. Le courant commence alors à circuler de façon imprévue. Ce problème est particulièrement visible dans les configurations audiovisuelles de type analogiques. Cela se manifeste par un bourdonnement audio ou des barres visibles dans une image de votre autoradio gps.

Le phénomène de la boucle de masse peut être comparé à la moitié d’un transformateur. Une grande de la boucle se trouve à côté du fil sous tension de l’alimentation électrique avec un courant en constante évolution. Cela peut créer jusqu’à 50 ou 60 hertz de bourdonnement sur votre autoradio macrom 2 din.

 

Utilisation d’un bloc de masse pour la mise à la terre

La masse commune doit toujours être aussi proche que possible des appareils concernés, peu importe l’endroit où vous les avez installés. Les points de mise à la terre sont toujours en métal nu. Ils utilisent une bague de mise à la terre sertie et une rondelle en étoile pour augmenter le contact tout en résistant aux vibrations. Les boulons de ceinture de sécurité ou les emplacements de châssis soudés ne doivent jamais être utilisés pour la mise à la terre. Ils n’assurent pas en effet une continuité de qualité.

Les blocs de masse sont dotés de plusieurs connecteurs filetés et d’une masse solide. Ce genre de dispositif facilite la mise à la terre de plusieurs éléments électroniques embarqués. Il peut recevoir les fils de terre des amplificateurs, des égaliseurs, des processeurs et même de l’autoradio macrom 2 din.

L’intensité totale des appareils connectés à la batterie du véhicule dicte la taille du fil d’alimentation vers le bloc de distribution positif. Les fils de terre et ceux de l’alimentation doivent avoir le même calibre pour maintenir une bonne continuité.

Un scénario typique implique un bloc de masse positif connecté à la batterie via un fil de calibre 0. Chaque amplificateur est connecté à ce même bloc en utilisant un fil de calibres 8 ou 4. Le bloc de terre correspondant reçoit des fils de terre de mêmes calibres avec un fil de calibre 0 connecté au châssis.

Précautions dans la réalisation des branchements de masse

Le fil de terre ne doit pas être retiré lorsque l’autoradio macrom 2 din est allumé. Cela peut provoquer un incendie et d’autres dommages matériels à cause des étincelles produites. Des connexions desserrées entraînent l’allumage et l’extinction des amplificateurs et le passage en mode de protection.

Le problème peut aussi venir de fils de terre attachés au châssis du véhicule. Vérifiez souvent l’intégrité de la connexion du fil de terre au châssis en vous assurant qu’elle est étanche et sans corrosion. Appliquez une fine couche de calfeutrage en silicone sur la connexion de terre pour sceller l’humidité.

Si vous etes adeptes du quad, voici nos conseils de conduite de quad pour passer les vitesses.

Chaque point de masse devrait afficher mesurer à 0 Volts DC. Cela est toutefois rarement le cas en pratique. Tout dépendra essentiellement de l’emplacement utilisé sur le châssis. La mise à la terre commune ou en étoile prévient toutefois la création de différences de potentiel de masse entre les appareils. Les boucles de masse peuvent ainsi être évitées dans des circonstances variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *